Projet de loi hôpital : Catherine Morin-Desailly satisfaite des travaux de la Commission des affaires sociales

Publié le par Fédération Nouveau Centre 76

La Commission des affaires sociales du Sénat a achevé jeudi dernier l'examen du projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires. 

Longtemps envié, notre système de santé est aujourd'hui confronté à des problématiques concrètes : inégal accès aux soins, démographie médicale inquiétante, vieillissement de notre population, pathologies qui se développent, déserts médicaux... Aussi le projet de loi vise t'il à assurer une meilleure coordination du système de santé notamment à travers les futures Agences Régionales. Le découpage administratif actuel est en effet dépassé et mérite donc d’être revu. Catherine Morin-Desailly approuve toutes les mesures qui, comme la création de communautés hospitalières de  territoires,  permettront d'améliorer la prise en charge du patient et son parcours. Au coeur de cette nouvelle architecture, elle défend un juste équilibre en matière de gouvernance. Si une gestion rationalisée et optimale nécessite une modernisation des établissements de santé et un renforcement de leur pilotage, cela ne saurait se faire au détriment du personnel médical. Le processus décisionnel doit impliquer les médecins afin de parvenir à un juste équilibre entre l'aspect médical et l'aspect administratif, gage d’une gouvernance sereine au service des patients.  

Catherine Morin Desailly a présenté une dizaine d’amendements dont la plupart ont été adoptés ou satisfaits de même que la centaine présentée par le groupe centriste. Ils visaient principalement à modifier la gouvernance de l'hôpital public, afin de rétablir un équilibre des pouvoirs en faveur des médecins et des élus. Parmi ces améliorations, il convient ainsi, de retenir que les chefs de pôle seront nommés par le directeur de l'hôpital sur une liste élaborée par le président de la CME.

Catherine Morin-Desailly et l'ensemble de ses collègues du groupe centriste tiennent à saluer le travail effectué par la Commission sous la direction du président Nicolas About et du rapporteur Alain Milon et la qualité des débats, et ce dans un nouveau contexte de travail dû à l’application du nouveau règlement lié à la réforme constitutionnelle de juillet dernier.  

Contact : 02 35 15 38 30 ou catherine.morindesailly@wanadoo.fr

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article